Nos métiers

Désembouage

Le désembouage est un nettoyage du circuit de chauffage qui a pour but d'éliminer les boues formées au cours du temps.

L’eau circulant dans le circuit de chauffage est chargée d’oxygène, ce qui entraîne l’oxydation des métaux de l’installation s’ils ne sont pas protégés contre la corrosion. Les oxydes métalliques formés se déposent alors dans les canalisations, le circulateur ou la partie basse des émetteurs de chaleur. On parle alors d'embouage.

Le désembouage consiste à supprimer les boues accumulées dans l'installation de chauffage. Cette opération est souvent très bénéfique à votre installation de chauffage au niveau de la performance et de la longévité.

Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique. Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu’il permet de faciliter la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central.

En effet, les boues qui s’accumulent dans le circuit empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et dans les émetteurs. Ceci crée une perte d’efficacité au niveau du chauffage. Pour compenser, on doit alors fonctionner à plus forte puissance et plus souvent, ce qui implique une surconsommation d’énergie. Sur un circuit très emboué, le désembouage peut réduire jusqu'à 10% la consommation d’énergie. La seconde raison pour laquelle il faut désembouer est la préservation du matériel. Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage : canalisations, émetteurs, circulateur, chaudière…

Le désembouage permet donc de limiter la détérioration des équipements de chauffage et ainsi de prolonger leur durée de vie.